CONCEPT


En 2008, constatant le nombre toujours croissant de groupes contraints à se produire et répéter dans des lieux assez précaires, la Province du Brabant wallon décide de lancer l’Opération Tremplin. Le but est clair : offrir à ces talents une chance de professionnaliser leur démarche musicale.

Très vite, le Centre culturel du Brabant wallon propose d’accompagner les groupes lauréats, sélectionnés sur base d’enregistrements par un jury de professionnels, en coordonnant leur formation ainsi que le festival de showcases appelé Grand Tremplin.

Pendant plusieurs mois, les groupes sélectionnés bénéficient d’un coaching personnalisé. Au programme : une journée de formation théorique indispensable (le contrat et le statut d’artiste, la Sabam, les métiers de la musique, etc.) ainsi qu’une résidence artistique de quatre jours durant laquelle ils sont coachés ensemble sur des questions aussi variées que la présence scénique, la musique, le chant ou le rythme. Au cours de leur formation, ils rencontrent également de nombreux professionnels du secteur des musiques actuelles qui leur prodiguent des conseils précieux pour booster leur carrière naissante.

Quelques semaines plus tard, c’est le grand plongeon, le festival Grand Tremplin (qui aura lieu le samedi 16 février 2019) offre la possibilité aux lauréats de monter sur scène face à un public de professionnels, spécialement démarchés pour l’occasion, et de curieux en quête de découvertes. De plus, une captation vidéo professionnelle des lives est mise en place et chaque groupe repart avec son propre clip.

De plus, chaque année, les organisateurs du Grand Tremplin invitent l’une des formations encadrées par leurs homologues français (Mach 6) à se produire à la Ferme du Biéreau. Et inversement, l’un des quatre groupes belges repris pour l’Opération Tremplin a la chance de jouer sur la scène du Tremplin Mach 6 qui a lieu une fois par an dans l’Essonne.

Lors de chaque édition, un groupe invité vient également se produire et apporter son crédit à la manifestation. Après Jeronimo, The Experimental Tropic Blues Band, MLCD, Piano Club, Roscoe, Dan San et Faon Faon, c’est Pale Grey qui parrainera l’édition 2019.